La lutte contre les paradis fiscaux, France Culture, propos de Gabriel ZUCMAN

Publié le par Thomas ROGER DEVISMES

Gentes Dames, gents Sieurs,

Bonjour!

Voici quatre entretiens (d'une durée comprise entre trois et quatre minutes) de France Culture, avec Vincent LEMERRE et Gabriel ZUCMAN, traitant de la lutte contre les paradis fiscaux.

Cet article est en quelque sorte complémentaire à ceux intitulés « Débat sur l'Europe » et « PLATINI, BLATTER, SARKOZY, MERKEL, football, Brésil, Qatar et corruption ».

Zurich, Hong Kong, les Bahamas, les îles Caïmans, le Luxembourg… Ces noms évocateurs dissimulent une sinistre réalité : la fraude fiscale d’une minorité d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité. Grâce à une méthode inédite, l’auteur a pu évaluer l’ampleur du phénomène : 5 800 milliards d’euros, soit 8 % du patrimoine financier des ménages, sont détenus dans les paradis fiscaux. C’est la première fois que les circuits de l’évasion sont ainsi disséqués en toute clarté, sur la base d’une enquête économique couvrant plus d’un siècle de données et les pays du monde entier. Mais ce livre ne se contente pas de chiffrer le scandale. Il propose aussi un plan d’action cohérent et réaliste pour lutter contre l’opacité financière : mettre en œuvre des sanctions commerciales, élaborer un cadastre financier à l’échelle mondiale, instaurer un impôt global sur le capital. Les paradis fiscaux sont au cœur de la crise économique et démocratique, mais les nations ont la possibilité de réagir : aucun territoire ne peut s’opposer à la volonté commune des États-Unis et des grands pays de l’Union européenne.

France Culture

Toute cette semaine en compagnie de Gabriel Zucman, professeur à la London School of Economics et chercheur à l’université de Berkeley. Il est membre du comité de rédaction de la revue Regards croisés sur l’économie. Auteur de La Richesse cachée des nations : Enquête sur les paradis fiscaux, coédition Seuil-La République des idées, 2013.

France Culture

Gentes Dames, gents Sieurs,

Je vous remercie de m'accorder votre confiance.

A très bientôt!