« Green Book », de Peter FARRELLY

Publié le par Thomas ROGER DEVISMES

Cinéphiles,

Bonsoir! :)

Aujourd'hui, une petite critique d'un grand film:

« Green Book », de Peter FARRELLY ^^

« Green Book », de Peter FARRELLY - affiche originale - d'après Allociné

« Green Book », de Peter FARRELLY - affiche originale - d'après Allociné

1962. Tony « Lip » VALLELONGA, videur au Copacabana (férocement incarné par Viggo MORTENSEN) vivant avec sa femme Dolores (délicate Linda CARDELLINI) dans le Bronx, escorte le Docteur Don SHIRLEY (superbement campé par Mahershala Ali), pianiste virtuose, dans toutes ses soirées, partant du Carnegie Hall de New-York, lors d'un périple s'étalant sur deux mois, suivant les adresses d'hôtels et de motels acceptant les « gens de couleur » indiquées par le « Guide Vert ».

Le fameux « Green Book »

Pennsylvanie, Iowa, Ohio, Kentucky, Louisiane, Alabama... presque autant d'étapes, presque autant de confrontations d'avec le sud raciste, suprémaciste.

Un pianiste noir, au triste milieu de riches sudistes propriétaires terriens, que l'on sent idéologiquement proches du Ku Klux Klan, est pianiste avant d'être noir lors d'une prestation, noir avant d'être pianiste le reste du temps.

Suivant l'État traversé, le duo, à bord de sa somptueuse Cadillac, tombera soit sur un flic raciste (sud), soit sur un bon agent (nord): le premier s'abritera derrière la Loi (interdiction pour les noirs de se déplacer la nuit); le second veillera à ce que les deux compères aient une voiture en état de rouler.

Inspirée d'une histoire vraie, l'intrigue oppose d'abord le videur, pauvre italo-américain blanc, au pianiste, riche noir aux multiples doctorats (psychologie, musicologie et arts liturgiques).

Puis, par un processus comparable à la dialectique hégélienne, les deux protagonistes surmontent leurs différences et préjugés pour parvenir enfin à une réelle amitié, faisant fi des contrats commerciaux.

Noël 1962: l'Humanité communie.

« Green Book », de Peter FARRELLY - affiche française - d'après Allociné

« Green Book », de Peter FARRELLY - affiche française - d'après Allociné

Pour aller plus loin...