Photos, présentations de livres et revues de presse.
24 Mars 2016
Bibliophiles de tous pays,
Bien le bonjour!
Aujourd'hui, la maison d'édition italienne indépendante « La Nave di Teseo » (le Navire de Thésée) est à l'honneur.
Elle a été créée pour contrer la concentration éditoriale et permettre ce que l'Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants nomme la « bibliodiversité ».
La bibliodiversité est la diversité culturelle appliquée au monde du livre ;
en écho à la biodiversité, elle fait référence à une nécessaire diversité des productions éditoriales mises à la disposition des lecteurs.
Si les grands groupes participent, de par leur production massive de livres à une certaine offre éditoriale, la bibliodiversité est cependant intimement liée à la production des éditeurs indépendants.
En effet, par leur liberté d’expression, ces derniers sont les garants de la pluralité et de la diffusion des idées, les véritables acteurs et défenseurs de cette diversité culturelle adaptée au livre.
La bibliodiversité est aujourd’hui menacée par la surproduction et la concentration financière du monde de l’édition, qui favorisent la domination de quelques grands groupes éditoriaux et la quête de rentabilités élevées.
On peut attribuer l’invention du terme bibliodiversité à des éditeurs chiliens, lors de la création du collectif « Editores independientes de Chile » à la fin des années 1990.
L’Alliance des éditeurs indépendants a fortement contribué à la diffusion et à la promotion de ce terme en plusieurs langues, notamment grâce aux déclarations de Dakar (2003), de Guadalajara (2005) et de Paris (2007).
La nave di Teseo (@lanavediteseoed) | Twitter
The latest Tweets from La nave di Teseo (@lanavediteseoed). Publisher Elisabetta Sgarbi
Italie : une maison d'édition portée par Umberto Eco et Elisabetta Sgarbi
Toute l'édition italienne avait les yeux rivés sur l'annonce tant attendue. Elisabetta Sgarbi, ancienne directrice de la maison d'édition Bompiani, filiale de RCS Libri, a posé sa démission av...
La Nave di Teseo, la maison d'édition que Berlusconi n'aura pas...
Elisabetta Sgarbi quitte le groupe milanais RCS Libri au moment où Berlusconi le rachète et monte, en coalition avec des auteurs, La Nave di Teseo, sa propre maison d'édition. Une décision ...
L'ancien éditeur d'Umberto Eco, Bompiani, échapperait à Mondadori
Mondadori avait remporté l'enchère : le rachat de la branche éditoriale du groupe RCS était conclu entre les deux groupes. Une formalité restait : le passage devant l'autorité de la concurren...
Passionné par les Arts, les Lettres et les Sciences,
la République et la France des Lumières!
Voir le profil de Thomas Roger Devismes sur le portail Overblog