Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Photographies, présentations de livres et revues de presse.

Après l'iPhone : Fairphone, Shiftphone, Nothing ?

Bonjour.

Après les deux précédents articles dédiés à Linux...

... celui-ci concerne un autre type d'ordinateur : le smartphone.

Dans ce domaine, Linux offre de belles perspectives.

iPhone et Windows, iPhone et Linux : hello, Neo

L'importation de photos de l'iPhone vers un ordinateur Windows 10 Pro est de plus en plus... difficile.

Plus largement, transférer des fichiers vers un ordinateur (fonctionnant avec un système d'une autre marque qu'Apple) relève du parcours du combattant.

Le MacBook Neo serait donc, à court terme, la solution.

Après l'iPhone...

Mais il existe au moins une alternative européenne !

À moyen terme, la solution de contournement serait :

- soit le Fairphone (néerlandais),

- soit le SHIFTphone (allemand, qui pourrait être victime, en français, d'un mauvais jeu de mots : « chiffonne », « siphonne »),

- soit le Hiroh phone (états-unien, la société étant basée à Austin, Texas),

avec l'OS de Murena (fondation californienne créée par un Français).

Fairphone
Shiftphone

Le site officiel de Shift nous informe quant au lieu [chinois] de fabrication et l'installation du ShiftOS.

Hiroh phone
La fondation
Quid des applications bancaires ?

Pointe une inquiétude, toutefois, quant à la compatibilité des applications bancaires...

Selon ce forum, les apps des banques françaises et /e/OS s'accordent.

Nothing le Britannique

Basé sur Androïd, le Nothing OS constitue une énième alternative.

Nothing OS basé sur Androïd - j'aurais aimé un système d'exploitation justement non basé sur Androïd... mais il n'en est rien.

Nothing OS basé sur Androïd - j'aurais aimé un système d'exploitation justement non basé sur Androïd... mais il n'en est rien.

ROG phone

Pour les mordus de jeux vidéo, des téléphones fonctionnant sous Adroïd : 

Et donc ?

L'avenir (à moyen terme) pourrait alors ressembler à ceci :

- une station fixe de travail fonctionnant avec Ubuntu

- un MacBook Neo (après quelques années d'obsolescence programmée, le MacOS serait logiquement remplacé par Zorin),

- un téléphone portable européen (avec Murena, le système d'exploitation franco-californien).

Prochain article :

Pour aller plus loin

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Thomas Roger Devismes

Passionné par les Arts, les Lettres et les Sciences, la République et la France des Lumières!
Voir le profil de Thomas Roger Devismes sur le portail Overblog