Photographies, présentations de livres et revues de presse.
2 Mai 2026
Bonjour !
Voici le résumé détaillé d'un excellent manga scénarisé et dessiné par Akira Toriyama.
Au commencement, nous voyons des démons jouer sur une sorte de Game Boy et, sur l'écran, un animal volant ressemblant étrangement à Ptéra (page 6).
Les démons assaillent un camion transportant des bouteilles d'eau (pages 8-9), pour n'en prendre qu'une petite quantité (page 11).
Le chef de l'expédition n'est autre que le Prince des Démons (pages 12-13), nommé « Beelzébub » (page 20), fils de Satan (page 23).
Thief, un vieux démon (le sage de la bande, dont on ne connaît le nom qu'à la page 21), narre les guerres inutiles ayant frappé Sand Land durant les dernières années (page 16) et le contrôle royal de la dernière source d'eau (page 17).
Arrive, au repère des démons, un shérif nommé « Lao » (page 19), croyant fermement en l'existence d'une source d'eau non connue (la « fontaine mirage »), située au sud, ayant observé des vols de « water finch », des oiseaux se nourrissant de « petits poissons d'eau douce » (pages 20-21).
=> appel de l'aventure
L'équipage se retrouve pourchassé par un « dragon mille pattes » (pages 32-33), qui n'est pas sans rappeler les monstres de « Star Wars ».
La voiture conduite tour à tour par Lao, Beelzébub et Thief se prend les pneus sur une herse (page 41).
Lao met hors d'état de nuire quelques malfrats (pages 43-44), relayé ensuite par le Prince des Démons (pages 45-47).
Thief a repéré un véhicule de remplacement : un tank (page 49).
Lao parvient à dérober le char d'assaut (page 54), numéro « 104 » de l'armée royale.
Le tank sera, comme la voiture, conduit alternativement par les trois coéquipiers.
Lao, Beelzébub et Thief parviennent à trouer un réservoir d'eau suspendu à un aéronef dirigé par le général Ares.
Les dangers s'accumulent, à la grande joie de Beelzébub...
Ça devient de plus en plus dangereux et amusant!
... et au grand désarroi du vieux général Zeus, fidèle au roi et supérieur hiérarchique du général Ares :
Ce qui est ennuyeux, c'est que nous ne connaissons ni l'identité ni l'objectif des coupables.
Ce général se sert des médias pour tenter d'identifier et de retrouver Lao (pages 81, 83-85).
Et pendant que le peuple manque d'eau, le roi se prélasse dans sa piscine, en charmante compagnie (page 83).
Une guerre eut lieu trente ans auparavant contre un peuple appelé Pitch (page 87). Les révélations de Lao et de Thief quant à cette période déstabilisent (pages 88-89) :
- Lao commandait le bataillon de tankistes,
- Thief contredit une rumeur à la base de la campagne militaire : les Pitch ne préparaient pas une machine de guerre, mais une machine capable de produire de l'eau.
Durant la nuit et par anticipation, Beelzébub absorbe la puissance des Ténèbres (page 91).
Et quel porte-bonheur! La photo (découpée dans un magazine) d'une actrice érotique d'autrefois : « Sexy Terrier » (page 94).
Plus loin, des marginaux en slips de bain : un colosse et deux de ses fils. L'un est un dessinateur hors-pair, doté d'une vue exceptionnelle, capable d'élaborer de très loin le portrait de Lao pilotant son char (page 99). L'autre est plus rapide et endurant qu'un marathonien (capable d'atteindre la vitesse de 180 km/h, cf. le chapitre 9, page 142), mais bête comme ses pieds : chargé de se rendre au « Bureau des informations » (organe royal dirigeant les médias et recueillant toutes sortes de renseignements, page 100), il en revient avec ce qu'il croit être un banal collier... alors qu'il s'agit d'un émetteur (page 105), attirant les tankistes de l'armée royale.
Les médias sont formels : le prétendu « Lao », 61 ans, shérif du village d'Apato, est en réalité Shiba, nommé général à vingt-sept ans, ayant mené en l'an 19 de Sand Land la fameuse bataille contre les Pitch, et qui avait pour épouse la célèbre « Sexy Terrier » (pages 101-102), victime collatérale de l'explosion de la machine qui devait produire de l'eau.
Le colosse en slip de bain, rival de Shiba (page 103), forme, avec ses trois fils (le troisième se révélant page 105) les « Swimmers » (page 105).
Par l'intermédiaire du Bureau des informations, Shiba s'adresse à la population (pages 107-109), promettant l'avènement de la vérité sur la grande explosion.
Le général Ares, dont le père a justement péri lors de l'explosion, pose des questions au général Zeus (page 110), en vain (page 111).
De même, le colosse en slip de bain se pose des questions, concernant la rivalité entre Zeus et Shiba (page 110).
Les « Swimmers », les « plus grands bandits de Sand Land » (page 115), redoutent Beelzébub (pages 114-115).
Lors de la brève bataille opposant les tanks de l'armée royale à celui contrôlé par Shiba, Beelzébub et Thief (dans ce chapitre et au début du suivant), Shiba neutralise ses adversaires en visant leurs chenilles et leurs canons (page 117).
Beelzébub sert d'éclaireur, communiquant par télépathie (pages 121-123), offrant à Shiba la victoire (pages 121-128), sans toutefois tuer le moindre soldat.
Le général Ares comprend alors qui est son adversaire (page 127), pose la question demeurée auparavant sans réponse (page 129, cf. page 110), précisant être le fils d'un militaire nommé « Apollon », que Shiba appréciait (page 130).
Alors, ce dernier demande à Thief de répondre aux questions d'Ares, tout en pointant la futilité des préjugés des humains à l'encontre des démons (page 131).
Beelzébub protège Shiba, Ares et ses soldats d'un tir des « Swimmers » (pages 132-133), leur évitant une mort certaine.
Ares, ne revenant pas d'avoir été sauvé par Beelzébub (page 136), obtient donc une réponse savante : celle de Thief (débutant page 137 et s'achevant au chapitre suivant).
Après avoir poursuivi et assommé les « Swimmers » (pages 137-143), Beelzébul découvre, en échappant à une tempête de sable, au travers d'une grotte, la fontaine mirage (pages 145-147).
Désormais, Ares sait, Shiba et Thief lui ayant révélé tout ce qu'il devait connaître (pages 149-150).
Beelzébub guide Shiba vers la fontaine (pages 151-155).
Pendant ce temps, téléphonant au roi, le général Ares prêche le faux pour obtenir le vrai (page 154).
Nous apprenons pourquoi les avions sont interdits, non pour « protéger le château », mais pour ne pas repérer la fontaine (pages 155-156).
Beelzébub repère les derniers survivants du peuple Pitch (pages 156-157), auxquels il fait vœu de renoncer à la fontaine mirage (page 159), objet de la quête (cf. le premier chapitre, pages 20-21).
Shiba demande pardon aux survivants (de loin, sans les voir directement), pour les atrocités commises lorsqu'il était militaire, se pliant respectueusement (pages 158-159).
Avec ses deux autres coéquipiers (Beelzébub et Thief), Shiba part en quête de la source royale (page 159), bénéficiant des informations offertes par le général Ares (pages 160-161).
Le terrible général Zeus ordonne au Docteur Poséidon de préparer « l'homme-insecte », afin de tuer Shiba et les deux démons (page 165). Le docteur émet toutefois des réserves, craignant que le monstre échappe à tout contrôle (page 166). Vaines réserves...
Les trois coéquipiers parviennent devant la source royale, bien gardée (page 167), et font face à un barrage hydraulique (page 168). L'endiguement du fleuve a créé un vaste lac artificiel (pages 170-171).
Les surprenant, le général Zeus se pointe en machine volante, à laquelle est suspendue une cage contenant l'homme-insecte (pages 172-173).
L'homme-insecte, créature visant l'assassinat des démons (page 177).
Shiba et Beelzébub l'affrontent (pages 179-189).
Beelzébub en triomphe (page 97), après bien des déboires.
Le général Zeus s'apprête à détruire le char (page 199), avec Shiba et Thief à l'intérieur... mais le général Ares les sauve in extremis (page 201).
Shiba semble avoir détruit le barrage hydraulique (page 208), à l'aide du tank du général Ares, libérant ainsi toute la puissance du fleuve...
En réalité, il n'a fait qu'entailler le mur, car ce sont les « Swimmers » (visibles pages 212) qui ont porté le coup fatal (page 208, œuvre du gros fils du colosse, portant l'arme lourde).
Le général Ares s'adresse à la population (pages 212-213), via les médias :
- l'eau est revenue (grâce au général Shiba, au Prince des Démons et au vieux Thief)
- le roi versera la moitié de ses richesses sous forme de nourriture à la population (au grand dam du roi).
Tout le monde répare ses erreurs (page 215), même les malfrats (cf. chapitre 2, page 41).
On trouve une expression comique (« V'là aut' chose »), deux fois :
1) d'abord dite par un démon, dans le lit de la rivière asséchée, durant le récit fait par Thief (page 16),
2) puis par Thief en personne, commentant la propagande du Bureau des informations (page 84).
/https%3A%2F%2Fsandland.jp%2Fen%2Fassets%2Fimg%2Fog_img_en.png)
"SAND LAND: THE SERIES" Official site
"SAND LAND: THE SERIES" official website Check out the latest anime information here!
« Sand Land », la série
/https%3A%2F%2Fstatic.bandainamcoent.eu%2Fhigh%2Fsand-land%2Fsand-land%2F00-page-setup%2Fsandland-header-mobile.jpg)
"Seul un démon peut sauver le monde"Explorez un monde désertique où les humains, comme les démons, subissent les conséquences d'une pénurie d'eau extrême : SAND LAND. Rencontrez le prince de...
« Sand Land » en jeu vidéo - Bandai
The World (Toriyama) - Wikipédia
The World est le nom donné à la planète dans l' univers d'Akira Toriyama. C'est le principal lieu où se déroule l'action de plusieurs mangas (et des animes) d' Akira Toriyama : Dragon Ball , ,...
La planète fictive d'Akira Toriyama
Passionné par les Arts, les Lettres et les Sciences,
la République et la France des Lumières!
Voir le profil de Thomas Roger Devismes sur le portail Overblog